Notre Histoire

Soutien Belge OverSeas connu sous le nom de SB Overseas a commencé comme un effort communautaire parmi les citoyens concernés à Bruxelles qui ont décidé d'intervenir dans la crise humanitaire qui se déroule au Moyen-Orient. Au fur et à mesure que ces efforts gagnaient en implication et en impact, quelque chose est devenu de plus en plus évident : fournir un environnement sûr aux enfants était une solution à court terme, mais il n'y avait aucun espoir à long terme pour une génération d'enfants dont l'éducation avait été interrompue par la guerre. Il est devenu évident qu'une génération entière d'enfants était laissée à l'écart de la société, dépourvue des compétences ou des possibilités de reprendre le contrôle de sa vie. Dans cette optique, SB OverSeas a ouvert sa première école au Liban, qui abrite plus de 1,5 million de réfugiés syriens. Depuis l'ouverture de notre première école, nous nous sommes étendus à trois écoles à Chatila, Arsal et Saida. Nous avons également élargi nos programmes pour offrir des cours professionnels aux adultes ainsi que des cours d'autonomisation pour lutter contre la pratique de plus en plus répandue du mariage des enfants. Notre siège social est situé à Bruxelles, en Belgique, où nous coordonnons ces activités ainsi que la gestion de notre projet SB Espoir, un programme d'intégration d'un week-end avec des mineurs non accompagnés vivant dans des centres d'asile.

Rapport annuel 2018
Soutien Belge à l'étranger
Rapport annuel 2019
Soutien Belge à l'étranger
Rapport annuel 2020
Soutien Belge à l'étranger

Mission

Notre Mission est d'équiper ceux qui fuient les conflits et la violence avec des outils éducatifs et professionnels concrets et nécessaires pour leur permettre de reprendre le contrôle de leur vie et de construire un avenir durable.

Construire des projets de développement durable visant à offrir des opportunités sociales et économiques aux demandeurs d'asile pour reconstruire leur vie et s'intégrer dans leur nouveau pays et/ou se réinstaller dans leur pays d'origine.

Éduquer et sensibiliser aux défis et aux besoins des pays du Moyen-Orient touchés par la crise des réfugiés en représentant la voix de la société civile et en menant une série de discussions thématiques

Renforcer la solidarité et l'intégration et l'inclusion des demandeurs d'asile et des familles de mineurs non accompagnés en Belgique en construisant un pont entre eux et la société civile belge

Soutenir les stratégies de retour et de réintégration durables dans les pays d'origine des réfugiés une fois qu'ils ont pu mettre à niveau leurs compétences via SB OverSeas

Explorer et promouvoir l'utilisation de formes innovantes et alternatives de participation démocratique, par exemple des outils de démocratie numérique et faciliter l'accès afin de soutenir la participation des jeunes à la vie démocratique et d'engager les jeunes de manière inclusive, tout en étant conscient que certains jeunes n'y ont pas accès à Internet et aux technologies numériques, ou les compétences pour les utiliser.

Vision

Un monde où les femmes et les enfants peuvent se sentir en sécurité, plein d'espoir, en bonne santé et où ils sont capables de façonner leur propre avenir, indépendamment de leurs conditions juridiques et de leur pays d'origine.

Répondre aux crises migratoires en cours qui affectent actuellement le développement économique, institutionnel et social d'une société donnée.

Construire des sociétés pacifiques et inclusives, assurer l'accès à la justice pour tous et construire des institutions inclusives, comme recommandé par l'ODD 16 de l'Agenda 2030 des Nations Unies

Construire des sociétés multiculturelles et favoriser la compréhension mutuelle entre les communautés de réfugiés et les communautés d'accueil

Mot de notre présidente
Louma Albik
Président
Quand j'ai fondé SB, mon rêve était d'aider autant de personnes que possible sans les donner le sentiment d'être en besoin de cette aide. Je voulais qu'ils deviennent indépendants et formés. Nous sommes comme une bougie dans l'obscurité pour beaucoup de gens et je suis sûre que chaque petite bougie peut en enflammer une autre et qu'ensemble nous pouvons donner de la lumière au monde entier. Rien n'est impossible. Nous avons commencé de rien. Ensemble, nous avons accompli tant de choses. Soutenez-nous et faites partie de notre famille. Ensemble, nous pouvons accomplir beaucoup plus à l'avenir. SB, c'est vous et moi, c'est tout le monde. Merci de donner de l'espoir à ceux qui vivent dans l'obscurité, merci de rejoindre SB
Suivez-nous
fr_BEFrench
MENU
À l'étranger
Icône du menu de gauche

Our Story

Soutien Belge OverSeas known as SB Overseas began as community effort amongst concerned citizens in Brussels who decided to intervene in the unfolding humanitarian crisis in Middle East.  As these efforts grew in involvement and impact, something became increasingly obvious: providing a safe environment for children was a short-term solution, but there was no long term hope for a generation of kids who had had their education interrupted by the war. It became clear that an entire generation of children were being left on the sidelines of society not equipped with the skills or opportunities to regain control of their lives. With this in mind, SB OverSeas opened its first school in Lebanon, home to over 1,5 million Syrian refugees.  Since opening our first school, we have expanded to having three schools in Shatila, Arsal and Saida. We have also expanded our programs to provide vocational courses to adults as well as empowerment courses to combat the increasingly prevalent practice of child marriage. Our headquarters are located in Brussels, Belgium where we coordinate these activities as well as running our SB Espoir project, a weekend integration program with unaccompanied minors living in asylum-centres.

Annual Report 2018
Soutien Belge Overseas
Annual Report 2019
Soutien Belge Overseas
Annual Report 2020
Soutien Belge Overseas

Mission

Our Mission is Equipping those escaping conflict and violence with concrete and necessary educational and professional tools to enable them regaining control over their lives and building a sustainable future.

Building sustainable development projects aimed at providing social and economic opportunities to asylum seekers to rebuild their lives and integrate in their new country and/or to resettle in their country of origin.

Educating and raising awareness about the challenges and needs of the Middle East countries affected by the refugee crises by representing the voice of the civil society and conducting a series of thematic discussions

Boosting solidarity and the integration and inclusion of unaccompanied minors’ asylum-seekers and families in Belgium by building a bridge between them and Belgian civic society

Supporting sustainable returns and reintegration strategies in refugee’s countries of origins once they were able to upgrade their skills via SB OverSeas

Explore and promote the use of innovative and alternative forms of democratic participation, e.g. digital democracy tools and facilitate access in order to support youth participation in democratic life and engage young people in an inclusive way, whilst being aware that some young people do not have access to the internet and digital technologies, or the skills to use them.

Vision
A world where women and children can feel safe, hopeful, healthy and where they are able to shape their own future, notwithstanding their legal conditions and country of origins.

Responding to the ongoing migration crises currently affecting the economic, institutional and social development of any given society.

Building peaceful and inclusive societies, providing access to justice for all and at building inclusive institutions, as recommended by the SDG 16 of the United Nations Agenda 2030

Building multicultural societies and fostering mutual understanding between refugees’ communities and hosting communities

Word by our Chairwoman
Louma Albik
President
When I founded SB it was my dream to help as many people as possible without giving them the feeling to be in need of this help. I wanted them to grow independent and educated. We are like a candle in the darkness for many people and I am sure that every little candle can enflame another and together we can give light to the whole world. Nothing is impossible. We started from nothing. Together we achieved so much. Help us and become part of our family. We can achieve even more in the future. SB is you and me, everyone. So thank you for giving hope to those living in the darkness, thank you for joining SB.
Follow us
MENU
Sboverseas
Left Menu Icon