SB Espoir

SB Espoir est un projet qui travaille directement dans les centres d'hébergement qui accueillent des jeunes mineurs demandeurs d'asile et des femmes, menant des activités de compétences de vie et de soutien psychosocial qui les soutiennent dans leur nouvelle vie à Bruxelles, il a été actif à Bruxelles, depuis le travail avec les jeunes personnes arrivant au parc Maximillian en 2015 sur une base ad hoc et en fonction des besoins jusqu'à aujourd'hui.

Au sein de SB Espoir, nous avons piloté en 2019 une extension des activités avec un centre femmes et filles à Jette appelé « Son Choix, Son Avenir ». Ce projet se concentre sur la promotion de l'inclusion sociale, du développement personnel et de l'accès aux opportunités pour les filles et les femmes demandeuses d'asile.

Mission

Notre mission est d'aider les réfugiés à reconstruire leur vie. À cette fin, nous construisons des projets durables axés sur l'éducation, l'autonomisation et l'aide humanitaire.
Nous accordons la priorité aux femmes et aux enfants car ils sont confrontés à des défis plus importants pour leur sécurité et leur bien-être.
Favoriser l'intégration et l'inclusion des mineurs non accompagnés et des familles demandeuses d'asile en Belgique
Construire un pont avec et entre la communauté locale et internationale de volontaires
Construire des partenariats avec des acteurs locaux, européens et internationaux
Permettre aux bénéficiaires de pouvoir retourner dans leur pays d'origine
Offrir davantage d'espaces, d'opportunités, de ressources et de programmes pour favoriser le dialogue et la cohésion sociale, et lutter contre la discrimination et la ségrégation.

Vision

Notre vision est un monde où les femmes et les enfants peuvent se sentir en sécurité, plein d'espoir, en bonne santé et où ils sont capables de façonner leur propre avenir.

Informations de contact

  •   Nom du centre :

     

  •   Numéro du centre :

     
  •   E-mail du responsable du centre :

      sb.espoir@sboverseas.org

Carte

Fiche descriptive

Fiche d'information sur le projet Bukra Ahla

Blog
Mouna et SB Espoir
Je suis d'origine syrienne et j'ai pu voir les épreuves que mon peuple a vécues en quittant son quotidien et en arrivant dans un lieu inconnu. J'ai été émue lorsque j'ai vu des images de tous les enfants et parents dans les camps, d'autres parcourant des milliers de kilomètres pour trouver un endroit sûr. Malheureusement, l'humain est souvent égoïste, ce n'est que lorsque son peuple est directement touché qu'il se rend compte de la misère de tous les autres réfugiés. C'est pourquoi j'ai décidé de faire du Volontariat avec SB Espoir
Confronter les réalités dans la mini-Europe
Il y a quelques semaines, nous avons emmené une partie des jeunes des centres WSP/Uccle à Mini-Europe. Pour ceux qui ne sont pas familiers, Mini-Europe est une sorte de musée en plein air, abritant des répliques de sites et monuments européens célèbres. Les jeunes semblaient l'apprécier, surtout prendre des photos et essayer toutes les activités interactives amusantes du parc. C'était un excellent moyen pour eux de voir certaines des différentes cultures et paysages qui existent à travers l'Europe, et leur a permis d'en apprendre peut-être un peu plus sur leur lieu de résidence actuel et, espérons-le, sur leur nouvelle maison.
Pour comprendre le cœur et l'esprit d'une personne, ne regardez pas ce qu'elle a déjà accompli, mais ce à quoi elle aspire
Dans la précipitation de la vie quotidienne, nous oublions souvent de célébrer les petites (ou grandes) choses que les gens font. Crises, réfugiés, terrorisme sont toujours les trois mots que l'on a en tête quand on regarde la situation actuelle du monde. Ce côté de l'histoire est toujours souligné dans les sphères politiques, sociales et communicatives, mais pas aujourd'hui. Aujourd'hui, je célébrerai les talents et la force des autres.
Suivez-nous
fr_BEFrench
MENU
À l'étranger
Icône du menu de gauche

SB Espoir

SB Espoir is a project that works directly in the accommodation centers that host young asylum-seeking minors and women, conducting life skills and psychosocial support activities that support them for their new life in Brussels, it has been active in Brussels, from working with young people arriving to Park Maximillian in 2015 on an ad-hoc and needs-based basis to now.

Within SB Espoir, in 2019 we piloted an extension of activities with a women and girls center in Jette called “Son Choix, Son Avenir” (her choices, her future). This project focuses on promoting social inclusion, personal development and access of opportunities for asylum-seeking girls and women.

Mission

Our mission is to help refugees rebuilding their lives. For this purpose, we build sustainable projects focused on education, empowerment and humanitarian aid.
We prioritize women and children because they face greater challenges to their safety and well-being.
Fostering the integration and inclusion of unaccompanied minors and families seeking asylum in Belgium
Building a bridge with and between local and international community of volunteers
Building partnerships with local, European and international actors
Empowering beneficiaries to be able to return to their country of origins
Provide more spaces, opportunities, resources and programmes to foster dialogue and social cohesion, and combat discrimination and segregation.

Vision

Our vision is a world where women and children can feel safe, hopeful, healthy, and where they are able to shape their own future.

Contact Info

  •   Center Name:

     

  •   Center Number:

     
  •   Center Manager Email:

      sb.espoir@sboverseas.org

Map

Fact Sheet

Bukra Ahla Project Factsheet

Blog
Mouna and SB Espoir
I am of Syrian origin, and I have been able to see the hardships my people have experienced leaving their daily lives and arriving in an unknown place. I was emotionally moved when I saw images of all the children and parents in the camps, others walking thousands of miles to find a.safe place. Unfortunately, humans are often selfish, it is only when his people are directly affected that he realizes the misery of all the other refugees. That’s why I decided to do Volunteering with SB Espoir
Confronting Realities In Mini-Europe
A few weeks ago, we took some of the youth from the WSP/Uccle centers to Mini-Europe. For those not familiar, Mini-Europe is kind of an outdoor museum, housing replicas of famous European sights and landmarks. The youth seemed to enjoy it, especially taking pictures, and trying all the fun interactive bits in the park. It was a great way for them to see some of the different cultures and landscapes that exist throughout Europe, and allowed them to maybe learn a bit more about their current place of residence, and hopefully, their new home.
To understand the heart and mind of a person, look not at what he has already achieved, but at what he aspires to
In the rush of everyday life, we often forget to celebrate the little (or big) things that people do. Crises, refugees, terrorism are always the three words kept in mind when we look at the actual situation of the world. This one side of the story is always emphasized in political, social and communicative spheres—but not today. Today, I will celebrate other people talents and strength.
Follow us
en_USEnglish
MENU
Sboverseas
Left Menu Icon